Overslaan naar inhoud


Protheses voor de onderste ledematen


Onderste ledemaatprotheses worden voorgeschreven voor personen die een amputatie van de onderste ledematen hebben ondergaan

🩺 Les prothèses ne sont remboursées que si elles ont été prescrites par un médecin spécialiste en médecine physique et en réadaptation, un médecin spécialiste en chirurgie, un médecin spécialiste en chirurgie orthopédique, un médecin spécialiste en pédiatrie, un médecin spécialiste en neurologie avec reconnaissance en réadaptation fonctionnelle et professionnelle des handicapés, ou un médecin spécialiste en rhumatologie avec reconnaissance en réadaptation fonctionnelle et professionnelle des handicapés.

Les prothèses avec genou mécatronique ne sont remboursées que si elles ont été prescrites par un médecin spécialiste en médecine physique et en réadaptation, un médecin spécialiste en médecine physique et en réadaptation avec reconnaissance en réadaptation fonctionnelle et professionnelle des handicapés, un médecin spécialiste en chirurgie orthopédique et en médecine physique et en réadaptation avec reconnaissance en réadaptation fonctionnelle et professionnelle des handicapés, ou un médecin spécialiste en chirurgie orthopédique et en médecine physique et en réadaptation.

Les médecins spécialistes précités doivent, en outre, être liés à un centre de rééducation fonctionnelle pour la rééducation locomotrice et neurologique, ayant conclu une convention 9.50, 7.71 ou 9.51 avec l'Institut national d’assurance maladie-invalidité. Ce centre de rééducation fonctionnelle doit disposer d'une expertise dans le traitement et la rééducation fonctionnelle des patients amputés (au-dessus du pied).

Les délais de renouvellement des prothèses du pied varient en fonction du groupe auquel appartient le patient. Voici les délais applicables :

Délais de renouvellement par groupe :

  • Groupe 1 : 10 ans
  • Groupe 2 : 5 ans
  • Groupes 3, 4 et 5 : 18 mois

Classification des patients par groupe :

  • Groupe 1 : Patients sans perspective de récupérer la fonction de marche.
  • Groupe 2 : Patients ayant une fonction de marche très réduite et nécessitant l’aide de tiers lors des transferts ou des déplacements.
  • Groupe 3 : Patients ayant une fonction de marche réduite, utilisant un ou plusieurs appareils d’aide à la marche, se déplaçant sans l’aide de tiers et participant à des activités sociales à l’extérieur.
  • Groupe 4 : Patients actifs pouvant marcher avec leur prothèse sans appareil d’aide à la marche.
  • Groupe 5 : Patients très actifs, dont les capacités avec la prothèse doivent répondre à un test de la marche.

Critères du test de la marche :

Le test de la marche évalue la capacité du patient à maintenir une vitesse minimale en marchant avec sa prothèse, sans aide extérieure.

  • Amputations sous l’articulation du genou : pouvoir maintenir, en marchant avec la prothèse, une vitesse de 5 km/h pendant au moins 10 minutes.
  • Amputations au-dessus ou au milieu de l’articulation du genou : pouvoir maintenir, en marchant avec la prothèse, une vitesse de 3 km/h pendant au moins 10 minutes.
  • Hémipelvectomie et/ou désarticulation de la hanche : pouvoir maintenir, en marchant avec la prothèse, une vitesse de 2 km/h pendant au moins 5 minutes.
  • Amputations bilatérales des jambes : pouvoir maintenir, en marchant avec la prothèse, une vitesse de 4 km/h pendant au moins 5 minutes.
  • Amputations bilatérales avec perte d’une seule articulation du genou : pouvoir maintenir, en marchant avec la prothèse, une vitesse de 3 km/h pendant au moins 5 minutes.
  • Amputations bilatérales avec perte des deux articulations du genou : pouvoir maintenir, en marchant avec la prothèse, une vitesse de 2 km/h pendant au moins 3 minutes.

Pour des prothèses de jambe les délais sont les suivants : 

  • Groupe 1 : Prothèse passive, 10 ans 
  • Groupe 2 : Prothèse de transfert, 5 ans 
  • Groupe 3 : 4 ans
  • Groupe 4 & 5 : 3ans

Selon les composants utilisés, partiellement ou 100% remboursé par la mutuelle.

De protheses worden op maat gemaakt

De protheses voor de onderste ledematen

Protheses voor de onderste ledematen zijn medische hulpmiddelen die zijn ontworpen om een ontbrekend deel van een ledemaat te vervangen, meestal na een amputatie. Ze stellen in staat om functionele mobiliteit te herwinnen en de levenskwaliteit aanzienlijk te verbeteren. Bij CDI MEDICAL bieden we aangepaste en gepersonaliseerde oplossingen om te voldoen aan de specifieke behoeften van elke patiënt.

👩🏻‍⚕️ Wat is een prothese voor een onderste lidmaat?

Een prothese voor het onderste lidmaat is een apparaat dat een been of een deel van een geamputeerd been vervangt. Deze protheses bestaan doorgaans uit verschillende elementen :

  • Een op maat gemaakte inleg om comfort en ondersteuning te garanderen.
  • Een gewricht, zoals een kunstknie of een kunstenkel, om de natuurlijke bewegingen na te bootsen.
  • Een lichte en robuuste structuur om duurzaamheid en praktische toepasbaarheid te garanderen.


Voordelen van protheses

Mobiliteit en autonomie: herontdek het wandelen en uw dagelijkse activiteiten
Pijnpreventie: juiste houding om complicaties te voorkomen
Maatwerkontwerp: perfecte pasvorm voor optimaal comfort
Moderne materialen: lichtheid, robuustheid en discretie

Onze diensten


🥼 Persoonlijk consult: onze experts evalueren uw behoeften aan de hand van een nauwkeurige meting en aangepaste adviezen.

🩺 Maatwerk: wij zorgen voor de maatwerkfabricage in onze werkplaats met pasbeurten en aanpassingen.

✅ Volledige begeleiding: van het maken van een afspraak tot de laatste aanpassing, ons team staat aan uw zijde om uw tevredenheid te garanderen.


Neem contact met ons op